Visoconférence by TIJARA : «Les règles du Cash, conformément aux dispositions de la Loi de Finances 2022»
Les dispositions fiscales relatives aux transactions en espèces ont été au centre d’une visioconférence organisée lundi 4 avril 2022, par TIJARA, la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation.
Tenue sous le thème «Les règles du Cash, conformément aux dispositions de la Loi de Finances 2022», cette séance a été animée par Monsieur Abdelkader Boukhriss, expert-comptable, administrateur du département fiscal et comptable de la Société fiduciaire du Maroc.
La présentation faite par Monsieur Boukhriss a porté sur plusieurs axes, à savoir les mesures relatives aux droits de timbre, celles relatives à la déductibilité des dépenses en espèces, les sanctions relatives aux encaissements en espèces, ainsi que les dispositions relatives aux transactions en espèces.
Il a également mis la lumière sur certains points nécessitant des clarifications de la part de l’administration fiscale. Il s’agit notamment de la disparité des traitements entre les décaissements et les encaissements, sachant que la mesure limitant les montants à payer en espèces prive les fournisseurs de leurs clients les plus solvables et accentue les risques d’impayés, à cause de la multiplication des paiements par chèque ou effet de commerce sans provisions.